Bientôt un téléphone dans chaque cellule de prison ?

02 janvier 2018 - 1913 vues

Le ministère de la Justice a lancé un appel d’offres pour équiper plus de 50 000 cellules, hors quartier disciplinaire, révèle le Monde. L’appel d’offre a été lancé en novembre et les entreprises doivent déposer leurs offres avant lundi prochain.

Les premières cellules équipées avant fin 2018

Le contrat doit être signé en avril ou fin mai et les premières prisons équipées avant la fin de l’année. L’entreprise retenue financera l’intégralité de l’opération et sera rémunérée par le prix des communications réglées par les détenus. Pour le ministère de la Justice, il s’agit à la fois de favoriser le maintien des liens familiaux, considéré comme un facteur essentiel de réinsertion, et de désamorcer les trafics de téléphones portables, sources d’incidents.

Une expérience déjà menée

Depuis l’été 2016, une expérience est menée dans la Meuse, à la prison de Montmédy. Les détenus disposent d’un téléphone fixe personnel dans leur cellule. Ils doivent transmettre une liste de numéros à la direction du centre pénitentiaire. Après vérification, ceux-ci sont autorisés et le détenu crédite un compte avec lequel il peut appeler. Il peut également être contacté.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article