Deux chiens provençaux héros du jour !

13 décembre 2017 - 509 vues

Ils sont les héros du jour ! Apache et Nurphy, deux chiens originaires de Provence ont été récompensés lors de la première cérémonie de remise des Trophées des chiens héros, rapporte la Société centrale Canine dans un communiqué relayé par La Provence.

10 chiens récompensés

La cérémonie, d'un genre particulier, s'est déroulée sous les ors de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris : les premiers trophées de chiens-héros, à l'initiative de la centrale canine qui a récompensé dix quadrupèdes dans 8 catégories (chien de sauvetage civil, chien de recherche de matières illicites, chien d'intervention, chien détecteur de maladies, chien d'assistance aux personnes handicapées, chien visiteur, chien de la sécurité privée , chien dans la catégorie mémoire et prix spécial du jury).

Apache et Nurphy, les Provençaux

Apache est berger belge malinois de 12 ans et accompagne Pascal Vella, sapeur-pompier dans les Bouches-du-Rhône. Il a permis de retrouver les corps ensevelis de 41 enfants après le tremblement de terre à Haïti en 2010, il a été récompensé dans la catégorie sauvetage civil. Nurphy, quant à lui, est un berger belge tervueren décédé en août 2011 après sa retraite à l'âge de 14 ans, il avait participé à de nombreuses missions auprès de son maître Christian Marchisio, membre varois de la force des fusiliers marins et des commandos marines. En Afghanistan, il a notamment découvert de nombreuses armes.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article