Le brevet des collèges 2019 reporté à cause de la canicule


24 juin 2019 - 1496 vues

C'est l'une des conséquences très concrètes de la canicule qui s'abat en France cette semaine : le brevet des collèges, initialement prévu jeudi et vendredi, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet. La semaine prochaine, la température devrait être inférieure de quelques degrés aux prévisions pour jeudi et vendredi.

L'Outre-mer pas concerné

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer l'a annoncé lundi après-midi, au début d'une semaine marquée par de très fortes températures dans la majeure partie du pays. De jeudi matin à vendredi après-midi, pas moins de 800.000 élèves devaient plancher sur quatre épreuves : français, mathématiques, histoire-géo et sciences.


"La France connait un épisode de chaleur qui est historique, à rapprocher du pic de chaleur de 1947 ou 2003", a rappelé le ministre, qui a précisé que ce report ne concernait pas l'Outre-mer. Le ministre a par ailleurs précisé que le lieu et l'ordre des épreuves restaient les mêmes. "Je sais que ces changements pourront perturber l'organisation des familles", a-t-il concédé, mettant en avant la "sécurité des élèves" de Troisième.

Vers des fermetures d'école ?

Lors d'une conférence d'une dizaine de minutes, le ministre de l'Éducation nationale a par ailleurs indiqué que les autres épreuves, comme les oraux du bac de français pour les élèves de Première, ne seraient elles pas reportées. "Après échange avec des élus", des écoles pourraient être fermées en raison de la chaleur.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article