Edouard Philippe : "Les restaurants et bars rouvriront bien le 2 juin"


28 mai 2020 - 1642 vues

Réouverture des restaurants et bars, régions qui sortent de la zone rouge, rentrée dans les lycées, vacances d’été, déplacements au-delà des 100km... Ce jeudi 28 mai, trois semaines après le précédent, le Premier ministre Édouard Philippe prononce un nouveau discours pour présenter les mesures du gouvernement organisant la suite de la sortie du confinement, après le pic de l’épidémie de coronavirus.

17h56 : les cinémas rouvriront le 22 juin prochain.

17h54 : En France, l'interdiction de déplacement à plus de 100 km est levée mais dans la mesure du possible, il est conseillé de ne pas trop se déplacer. A partir du 15 juin, la France rouvrira ses frontières avec l'Europe.

17h50 : les villages vacances et campings pourront rouvrir à partir du 2 juin dans les départements verts.

17h48 : les restaurants et bars rouvrent à partir du 2 juin. 10 personnes maximum par table. 1 mètre entre les tables. Masques obligatoires pour le personnel et pour les clients lorsqu'ils se déplacent. Dans les zones oranges, seules les terrasses pourront rouvrir. Dans les bars, la consommation debout sera interdite pour éviter les rapprochements.

17h35 : Edouard Philippe sur l'application STOP COVID. "Il peut arriver qu'on se trouve en contact avec des personnes qu'on ne connait pas. Nous voulons mettre à la dispotisiton des Français l'application STOP COVID. L'application respectera les données personnelles et privées des utilisateurs. Son utilisation sera anonyme et les utilisateurs ne seront pas géolocalisés."  L'application sera disponible à partir du 2 juin.

17h23 : Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé prend la parole. Il s'exprime sur les tests : "Nous avons la capacité de tester chaque personne symptomatique et tous les cas à risques".

17h20 : Réouverture des restaurants, bars et cafés "Au cours de cette phase 2, la liberté, enfin, va redevenir la règle et l'interdiction constituera l'exception."
Accélération de la réouverure des écoles, collèges et lycées
Réouverture de la plupart des derniers commerces fermés
Réouverture des cafés, bars et restaurants
Reprise progressive de la vie culturelle et sportive

17h19 : le port du masque est recommandé, les gestes barrières doivent être respectés dans cette phase 2. Les boites de nuit, les sports de contact, les rassemblements de plu sde 10 personnes sont toujours interdits. Il faut toujours veiller aux personnes vulnérables.

17h14 : les indicateurs de la Normandie reste au vert "Cela ne veut pas dire que le virus ne circule plus, il est encore présent à des degrés divers sur tout le territoire. Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être pour la fin mai." L'Île-de-France passe du rouge à l'orange. Mayotte et la Guyanne également.

17h10 : La conférence de presse d’Édouard Philippe débute. Le Premier ministre souhaite “donner des perspectives pour cet été” aux Français, explique-t-il d’emblée. “Je dirais que les résultats sont bons sur le plan sanitaire. Même si nous restons prudents, même si nous ne pouvons courir le risque de la désinvolture, les nouvelles sont bonnes”, a-t-il ajouté.  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article