La cigarette au menthol désormais interdite à la vente en France


20 mai 2020 - 844 vues

C'était le dernier goût de cigarettes disponible au bureau de tabac. La cigarette menthol est désormais interdite en France, depuis ce mercredi et l'entrée en vigueur de la directive européenne de 2014 sur le tabac, rapportent plusieurs médias. Avant le goût mentholé, la vanille, le chocolat ou aux fruits avaient déjà disparu des commerces spécialisés. Mais les ventes des mentholées étaient bien supérieures, ce qui leur a laissé un peu de répit.  

Cette directive n'exclut pas le tabac à rouler mentholé, qui lui aussi devient interdit, en revanche elle épargne les cigarillos et le tabac chauffé, précise la revue Le Monde du tabac. Un enjeu pour le secteur, selon qui les cigarettes mentholées représentent "en moyenne 8 % des ventes d'un débitant de tabac", et concernent "environ, un million de consommateurs".  

"Propriétés addictives et nocives du menthol"
 
En revanche, "c'est une victoire" pour le professeur Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT), interrogé par La Croix, "car ces cigarettes ont longtemps été utilisées pour faciliter l'entrée dans le tabagisme tout en provoquant une addiction très forte". "L'industrie du tabac a sciemment dissimulé les propriétés addictives et nocives du menthol, en vantant les produits mentholés comme moins dangereux pour la santé et moins irritants", révèle par ailleurs une étude du CNCT sur la stratégie marketing des cigarettiers.  

 Ces cigarettes seraient même plus addictives que les autres, soutient Yves Martinet. "En 2004, une étude menée sur près de 1700 personnes montrait que 24,3 % des fumeurs de cigarettes mentholées fumaient leur première cigarette dans les cinq premières minutes de leur journée, contre 19,9 % des fumeurs de cigarettes non mentholées", confirme le CNCT, toujours cité par La Croix.  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article