Top 10 des meilleures écoutes sur Spotify en 2019


09 décembre 2019 - 771 vues

Meilleur artiste, meilleur album, meilleur titre... Spotify dévoile ce mardi son classement des écoutes 2019 en France et à l'international. Voici le palmarès. Bonne nouvelle pour la scène musicale française. Le top 10 des artistes et le top 10 des albums les plus écoutés par les utilisateurs de Spotify en France sont... 100% francophones. D'aucuns pourraient taxer cela de chauvinisme. D'autres diront que le classement est "faussé" par les "recos poussées" par Spotify...

L'équipe de Spotify France est catégorique : "A la différence des radios, nous ne sommes pas un service de flux et de broadcast". "Je travaille avec une équipe éditoriale basée à Paris en charge de faire de la programmation. Nous parions sur des artistes et, ensuite, nous regardons comment les utilisateurs les suivent. Notre classement est vraiment basé sur ce que les utilisateurs choisissent réellement d'écouter", assure Nicolas Du Roy, directeur éditorial de Spotify France, à L'Express diX. 

Sons urbains mâtinés de variété française

Dans le top 10 des artistes les plus écoutés, si Ninho, PNL, Nekfeu persistent et signent, de nouveaux artistes séduisent aussi, comme Lomepal ou Roméo Elvis. "Le hip hop a beaucoup grandi en France. Il se mâtine de variété française", commente Nicolas Du Roy. C'est un genre musical qui évolue. On assiste à une sorte d'hybridation musicale, avec des sons plus urbains, et des artistes qu'on ne sait plus vraiment dans quelle catégorie classer (...) Lomepal ou Roméo Elvis ont su réinterpréter la musique urbaine".  

Ce qui plaît tant aux Français ? "C'est l'attachement au texte, aux nouveaux sons et aux nouveaux artistes", poursuit Antoine Monin, directeur Artiste, Label et Podcast de Spotify France. Pas étonnant donc que "Balance ton quoi" d'Angèle - sur fond de #Metoo - se hisse dans le top 10 des titres les plus écoutés. Dans un autre genre, le style d'Aya Nakamura semble également conquérir un large public. A tel point que les deux artistes féminines françaises figurent au top 5 des artistes féminines les plus écoutées depuis 2010 en France. Elles ont d'ailleurs remporté les faveurs des utilisateurs de Spotify France devant Ariana Grande, Lady Gaga, Sia ou Camila Cabello. "Quels que soient les pays, les artistes locaux sont en train d'émerger", constate ainsi Antoine Monin.  

Top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2019
Ninho
PNL
Nekfeu
Jul
Niska
Koba LaD
Lomepal
Damso
Roméo Elvis
Booba

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article