Une nouvelle carte d'identité arrivera en 2021


04 décembre 2019 - 1008 vues

Petite révolution à venir. À partir du 2 août 2021, les cartes d'identité seront délivrées au format d'une carte bancaire. C'est ce que vient de répondre le ministère de l'Intérieur à une question écrite du sénateur Cyril Pellevat (Les Républicains), comme l'a repéré le site NextINpact.

En fait, la France ne fait que s'aligner sur un règlement européen du 20 juin dernier, portant sur la sécurité des cartes d'identité délivrées aux citoyens de l'Union européenne. Certains pays, comme l'Allemagne ou l'Espagne, l'ont déjà mis en œuvre. Le but est d'aboutir à une harmonisation dans toute l'UE.

Plus petite avec plus de données

La nouvelle carte comportera en effet davantage d'informations personnelles et devrait permettre de réaliser plus facilement une série d'opérations en ligne. Son format ser plus petit comme c'est le cas pour les permis de conduire depuis 2013, la carte d'identité passera au format classique de 8,5 cm × 5,4 cm, c'est-à-dire celui d'une carte bancaire.

La future carte d'identité sera aussi composée d'une puce, comprenant notamment "une photographie et deux empreintes digitales du titulaire", comme l'a indiqué le gouvernement dans sa réponse écrite.
Le but est double : lutter contre la fraude, et permettre de réaliser plus facilement des opérations sur Internet.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article